Kenjutsu - Sabre

Le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu est la tradition de sabre la plus ancienne du Japon (fondée en 1447). Depuis 1960, l’école est classée monument national japonais. Depuis l’art de dégainer le sabre (iaïdo) jusqu’à la maîtrise de différentes armes de l’école, cette pratique forge solidement les individus et offre un complément important à la pratique à mains nues.

Kenjutsu sabreLa pratique s’articule autour de katas réalisés seul (iaïdo : art de dégainer le sabre) ou à deux (avec des armes en bois). Si les gestes semblent initialement très chorégraphiés, le réalisme martial est omniprésent et vient progressivement transformer la vision de l’individu : gestion de la distance, gestion des points vitaux, nécessité de ne pas « ouvrir » sa garde, « projection » d’une volonté dynamique dans les frappes, mais également capacité à « voiler » cette intention avant la frappe... Autant de facettes qui viennent enrichir l’individu et change sa façon de se comporter, au dojo comme au quotidien.

Bien que l’école soit à tout point de vue une école de guerre ancestrale, les fondements de l’enseignement ont pour objectif de favoriser autant l'éveil intérieur que l'accomplissement martial du pratiquant, ce qui tend à rapprocher l'école des budo (voies d’évolution issues des arts martiaux).

Comme à mains nues, il n’y a pas de compétition en Katori Shinto Ryu. Il n’y a pas non plus de grades. L’école n’utilise pas le système « moderne » de kyu/dan et conserve l’ancien système de graduation « menkyo ».

Au sein du club, nous proposons tout le matériel nécessaire pour débuter la pratique dans des conditions optimums. Il n’est pas nécessaire de posséder un sabre pour s’inscrire.